Article Football 01 : la mauvaise opération des U17

26 mars 2012 - 20:47

En déplacement à l'US Jassans, les joueurs dombistes s'inclinent...

Forte de quatre victoires lors de ses cinq dernières prestations, l’US Jassans, troisième, espère bien profiter de ce match pour devancer au classement l’actuel deuxième et adversaire du jour, le FC Dombes. On s’attend donc à un vrai choc, entre deux bonnes formations de Promotion d’Excellence.
Dès les premières minutes, l’objectif commun des deux équipes stérilise le match, le cuir ayant beaucoup de mal à franchir le milieu du terrain. Il faut attendre le premier quart d’heure pour voir la première occasion franche de cette partie, en faveur des locaux : Sur le côté gauche, le centre de Sothier est contré par un défenseur. L’attaquant reprend la balle, repique dans l’axe et effectue une belle frappe mais celle-ci est bien captée par le gardien (16ème).
Les Jassannais poursuivent leur pressing. Suite à un centre dans la surface, Gun contrôle et transmet à Sothier. Ce dernier frappe du droit mais le gardien adverse repousse le ballon loin de ses cages (19ème).
Quelques instants plus tard, Nayagom, sur le côté gauche, passe en retrait à Naceur et sa frappe du droit finit au fond des filets (1-0, 27ème).

Peu avant la mi-temps, les visiteurs ont l’occasion de réduire le score. Menlé tente une belle frappe du gauche mais le gardien local est vigilant (38ème).
A la pause, tout reste encore possible. La seconde période repart sur les mêmes bases que la première. Aucune des deux formations ne se livre. Suite à une action de l’US Jassans, l’arbitre de la rencontre désigne le point de pénalty pour une main adverse dans la surface. Dumont s’en charge et transforme (2-0, 58ème).
Les joueurs de Patrice Noblet n’abdiquent pas. Gaweda centre pour Bejant mais sa belle tête plongeante est bien maîtrisée par le gardien (65ème).
Les locaux procèdent maintenant par contre. Suite à un centre dans la surface, Sothier, seul devant le gardien, conclut du droit (3-0, 71ème).
Malgré l’expulsion de Menlé, le FC Dombes fait preuve d’une belle solidarité et continue d’attaquer. Aux abords de la surface, Briquet effectue une demi-volée mais le ballon passe au-dessus de la barre transversale (80ème).
Le score en reste là, permettant à l’US Jassans de passer devant son adversaire du jour.

Stéphane Conferon

LES REACTIONS
Bruno Dumont (entraineur US Jassans) :
"En plus d’avoir remporté la rencontre, je suis content de la manière ce soir. Contre ces équipes assez physiques, on a toujours du mal à produire du jeu et le but était de les attendre très bas. Le FC Dombes était supérieur à nous physiquement. On a réussi à élever notre niveau de jeu et c’est ce qu’il faut retenir."

Patrice Noblet (entraineur FC Dombes) :
"On a eu énormément de mal à rentrer dans le match et on n’a pas vu l’impact physique que j’avais demandé. Cela s'est amélioré dans le dernier quart d’heure de la première période. En seconde mi-temps, nous nous sommes créés quelques occasions malgré le fait que nous avons terminé le match à dix. On est arrivé à produire du jeu même s'il me manquait quelques joueurs importants."

LA FEUILLE DE MATCH
U 17, Promotion d’Excellence, poule C, 9e journée
A Jassans-Riottier, Stade Gléteins, US Jassans – FC Dombes 3-0 (1-0)
Spectateurs : environ 100
Conditions de jeu : Beau temps, terrain synthétique.
Arbitre : M.Gridaine
Buts : Naceur (27ème), Dumont (58ème) et Sothier (71ème) pour l’US Jassans.
Avertissement : Thibaut (60ème) au FC Dombes
Expulsions : Menlé (65ème) au FC Dombes
US Jassans : Gridaine, Le Bescond, Naceur, Boisson, Asnar (cap.), Chaillou, Brochard, Dumont, Gun, Baliarda, Sothier (puis Nayagom, Roque, Santos). Entraîneur : Bruno Dumont.
FC Dombes : Eyrolet, Harivel, Abbate, Naulin, Thibaut, Manguelin, Bejant, Colin, Menlé (cap.), Briquet, Gaweda (puis Genin). Entraîneur : Patrice Noblet.