17 octobre 2016 - 16:19

La cinquième journée de championnat se jouait ce dimanche 16 octobre.

L'équipe Villardoise Senior 1 recevait l'équipe de la Vallière 2, deuxième du championnat et à ce jour invaincue (3 victoires et un nul).

Les rouge et jaune n'avait quant à eux plus le droit à l'erreur, ils étaient dos au mur avant ce match suite aux deux derniers revers concédés.

Auteur d'une bonne deuxième mi-temps en 4-2-3-1 la semaine dernière, le coach Villardois décida de conserver le même dispositif pour ce 5ème match de championnat.
Tous les joueurs étaient motivés et avaient à cœur de se racheter c'est pourquoi dès le début de la rencontre les rouge et jaune ont imposé leur jeu et mis en route le rouleau compresseur.

La domination est Villardoise en cette première mi-temps et c'est logiquement qu'un premier but fut inscrit par Cédric MOREL lancé en profondeur par Jordan MARTINEAU, qui en empêchant le retour du défenseur, trompa le gardien adverse sur sa première frappe, 1-0.

Sur l'engagement qui suivit, les visiteurs reculèrent et sur un énorme pressing de l'attaque Villardoise, Mathieu MERLE s'empara du ballon et se joua du gardien à son tour, 2-0, deux frappes et deux buts, 100% de réalisme.

Les occasions adverses peinent à se faire sentir, la seule occasion vient d'une frappe lointaine joliment claquée au-dessus de la cage par Christophe COUSIGNE qui n'eut que très peu besoin de s'illustrer en première période.

La domination est toujours Villardoise et Cédric MOREL inscrit même un second but sur corner d'une jolie tête au second poteau qui obligea le gardien à s'incliner une troisième fois.

La seconde mi-temps est parfaitement négociée par la formation de Stéphane IAFRATE, malgré les 10 premières minutes où suite à une erreur défensive côté gauche, les visiteurs parviennent à inscrire un but.
Mais les occasions sont toujours Villardoises et Cédric MOREL aurait même pu réaliser le coup du chapeau si sa frappe n'avait pas heurté le poteau.

Score final 3-1.

Il s'agit là d'une victoire qui fait du bien au mental et qui a de quoi redonner le sourire, après un match plein ou il n'y a que très peu à redire. Le tout est maintenant de confirmer cette belle prestation la semaine prochaine lors du déplacement à Marboz.

Au classement, les Villardois sont 5ème avec 12 points à 6 points du premier.

En levée de rideau de rideau de cette journée de championnat, c'est l'équipe Senior 2 qui avait lancé cet après-midi footballistique avec la réception de son ennemi juré, Dombes Bresse 3, pour le derby dombiste.

La partie a très mal démarré pour nos Seniors, qui sont totalement passés à côté de leur première mi-temps en s'inclinant sur le score de 2-0.

Beaucoup de perte de balle, des offensives trop approximatives pour pouvoir inquiéter l'adversaire et un score somme toute logique à la pause. Dans les vestiaires, pas un bruit, un silence pesant, jusqu'à ce que Denis COLIN, après quelques minutes, piqua au vif l'orgueil et la fierté de ses joueurs.

Et parce qu'un derby ça se gagne, les Villardois se remobilisèrent en jouant de manière plus appliquée et en marquant finalement coup sur coup avec tout d'abord un but de Guillaume BASSET peu après son entrée en jeu, puis imité par son capitaine Jean-philippe RUDE qui réceptionne un coup franc mal dégagé par l'adversaire et sonne l'égalisation, 2-2, balle au centre.

Galvanisé par ce retour au score, les rouge et jaune lancèrent la "remontada" en moins de 45 minutes.

Suite à une incompréhension entre le défenseur et le gardien adverse, Mickaël CLAIR s'interposa pour subtiliser le ballon et partir au but mais c'était sans compter sur le retour du gardien qui le fit trébucher dans la surface, faute qui fut sifflé par l'arbitre qui montra le point de penalty. (coup de sifflet sur une faute à priori légère mais dont l'attaquant Villardois a parfaitement joué le coup).

C'est alors que Nicolas DEGNERO se chargea de transformer ce penalty en enfonçant le ballon dans les filets, 3-2.

les esprits commencèrent à s'échauffer et l'arbitre a du s'employer à calmer les esprits en n'hésitant pas à sortir plusieurs cartons dont un jaune et un blanc pour Guillaume BASSET, un blanc pour Dylan FLAMAND.

Il faut souligner la force de caractère de cette équipe, qui même dans la difficulté, est parvenue à trouver la force de revenir au score dans un premier temps et a su finalement s'imposer, préservant ainsi son invincibilité et conservant également sa deuxième place au classement à 2 points de Thoissey.

Seul point noir de cette journée, la défaite de l'équipe 3 face à l'équipe de Chaveyriat 2, qui s'est inclinée sur le score de 4-1 à l'extérieur, malgré le but de Romain CARTELIER.

L'équipe Senior 3 s'enfonce au classement en pointant désormais à la onzième place du classement avec seulement 7 points en 5 matchs, mais à 2 longueurs du premier non relégable.

Les rencontres du weekend prochain :

Marboz 3 - FC Dombes 1, à 13h à l'extérieur

Mille Etangs SC - FC Dombes 2, à 15h à l'extérieur