Les résultats du weekend : Catégories Seniors ... Une histoire de penaltys !

31 octobre 2016 - 16:48

Tour de coupe en ce dimanche d'automne, aussi bien pour les deux équipes réserves Villardoises qui jouaient en Coupe des Groupements, que pour l'équipe première qui jouait quant à elle en Coupe de l'Ain.

L'équipe fanion recevait pour l'occasion la formation de Thoissey, qui évolue un niveau supérieur et qui descend tout juste d'Excellence. C'est donc un mach relevé qui attendait les Villardois pour leur entrée dans la compétition.

Stéphane IAFRATE opta pour son 3-5-2 du début de saison en raison de l'absence de 3 de ses joueurs offensifs, ce qui donna lieu aux titularisations sur les ailes de Mickael NOLIN et de Yohan MOULARD.
Une rencontre très bien entamée côté rouge et jaune puisque les joueurs prennent rapidement la possession du ballon en étant présents au duel et en gagnant la bataille du milieu de terrain, si bien que les occasions se firent rapidement sentir avec une première reprise de volée de William MOREL, arrêté avec de la réussite par le gardien.

S'en suivirent de multiples occasions avec notamment des corners sur lesquels les Villardois ont été à plusieurs reprises dangereux, avec un Ivan GUILLOT très remuant de la tête sur ces coups de pieds arrêtés.

Cependant, malgré cette explosivité offensive, les Villardois se sont fait peur à deux reprises sur deux fautes causées à l'entrée de leur surface, qui laissaient place à des coups francs directs joliment tirés par le capitaine adverse, et qui obligèrent Christophe COUSIGNE à s'employer à effectuer deux belles parades dont l'une détournée sur son poteau.

Le score à la pause est nul et vierge, mais on sent que la balance peut rapidement penchée en faveur des Villardois tant ils ont la maîtrise du jeu.

 

Au retour des vestiaires, comme à leur habitudes, les rouge et jaune tardent à se remettre rapidement dans la rencontre et c'est à ce moment là que leurs adversaires du jour en ont profité pour inscrire un but contre le cours du jeu suite à une perte de balle après une relance aux 6 mètres.

Les Villardois cueillis à froid, se remobilisèrent et l'entraîneur décida alors d'effectuer ses changements avec l'entrée de Clément LEFEVRE en sentinelle.
Coaching payant puisqu'on le retrouve à l'initiative du but de l'égalisation, en faisant partir en profondeur Yohan MOULARD en position de hors jeu, mais le ballon est touché par un défenseur adverse, sa position n'est donc pas sifflée et il remporte son face à face avec le gardien, 1-1, balle au centre.

La bataille est rude jusqu'à la fin du temps réglementaire et on se dirige tout droit vers la séance de tirs au but...

Ivan GUILLOT, Cédric MOREL ainsi que Mathieu MERLE ne tremblèrent pas et marquèrent chacun leur penaltys pendant que Christophe COUSIGNE, réalisa l'exploit de sortir 3 parades sur 3 tentatives des adversaires.
Malgré les tirs manqués de Morgan MICHEL et de Clément LEFEVRE, les Villardois remportent la victoire au bout du suspense avec le droit de jouer le prochain tour, où ils entreront en 32ème de finale.

 

Une victoire qui est de bon augure avant d'aller défier Grièges en championnat, on sent des joueurs qui commencent à trouver leurs marques et dont le jeu progresse de plus en plus selon les dires de plusieurs supporters qui notent une amélioration de leur équipe au fil des matches.

 

L'équipe 2 jouait son tour de Coupe des Groupements à l'extérieur du côté de Montmerle, équipe qui avait infligé une raclée à notre équipe 3 sur le score de 9-0.

Les Villardois avaient là l'occasion de venger leurs coéquipiers, mais la partie débuta de la pire des façons pour les visiteurs qui se retrouvèrent à 10 au bout d'un quart d'heure de jeu. Jean-Baptiste RASTOLL n'hésitant pas à mettre la main pour empêcher le ballon adverse de rentrer dans sa cage, carton rouge, et l'arbitre qui désigne le point de penalty.

Lucas ROBELIN, qui aime ce genre de discipline, effectua une belle parade sur le tir de l'attaquant adverse et retarda ainsi l'ouverture du score. Retardée seulement puisque vers la 30 ème minute, les Villardois reculèrent et encaissèrent un but qui donna l'avantage à Montmerle.

Il n'en fallu pas plus à Jean-philippe RUDE pour insuffler la révolte de son équipe, qui au courage se porta vers l'avant, et suite à une belle remise de son capitaine, Guillaume BASSET donna l'égalisation en fixant le gardien adverse, retour au score, 1-1 à la mi-temps.

Le discours de Denis COLIN a dû sonner comme une rébellion chez ses joueurs puisqu'en seconde période les Villardois ont fait preuve de mental et de courage en repoussant les assauts adverses, l'équipe est alors restée soudée, les joueurs redoublant d'efforts les uns pour les autres, jusqu'à ce qu'ils soient récompensés à la 75 ème minute.

Steve CIZAIRE réalise un débordement côté gauche en embarquant avec lui les 2 défenseurs et sur un centre au deuxième poteau il trouve Jean-Philippe RUDE qui n'a plus qu'à ajuster le gardien en croisant sa frappe, 2-1, le FC Dombes prend l'avantage.

Il a fallu faire le dos rond jusqu'à la fin du match en restant solidaire pour conserver cet avantage au score et remporter cette victoire qui récompense le travail de toute une équipe qui s'est rapidement retrouvée en infériorité numérique et qui a su revenir au score pour finalement l'emporter.

Denis COLIN souligne la force de caractère de son effectif qui n'a rien lâché. Eux aussi auront le droit de goûter au prochain tour.

 

3 ème match de Coupe de ce dimanche, et c'est l'équipe 3 du FC Dombes qui recevait à domicile la formation de Buyatin.

Comme pour l'équipe 2, leur match débute de la pire des manières avec Cédric MONTRADE qui empêche l'ouverture du score en plaçant une main pour détourner le ballon, l'arbitre lui adresse dans la foulée un carton jaune et indique le point de penalty. Ce dernier est transformé par l'attaquant adverse qui donne l'ouverture du score à son équipe.

Les Villardois souffrent, l'équipe qu'ils affrontent joue plutôt bien au ballon et reste bien en place, la tâche ne s'annonce donc pas facile.

Romain CARTELIER est pourtant fauché dans la surface adverse et plutôt que de se faire justice lui même il préfère laisser Thierry DUBOST le transformer pour recoller au score, 1-1.

Cependant, les joueurs de Buyatin parvinrent par deux reprises à trouver le chemin des filets, leur permettant d'aggraver le score à 3-1... mais ce n'était que temporaire.

En effet, Romain CARTELIER, capitaine du jour, sonna à son tour la révolte et d'une belle reprise de volée, enfonça le ballon au fond des filets pour réduire le score dans un premier temps, puis c'est lui également qui à la toute fin du match, se charge de transformer un nouveau penalty suite à une faute sifflée sur le briscard de l'équipe David STEPHANY. 3-3 à la fin des 90 minutes de jeu, place à la séance de tirs au but.

Cet exercice peut parfois être cruel et seulement 2 joueurs Villardois, réussirent à transformer leur tir, ce qui ne leur permis pas d'accrocher la victoire finale.

La compétition s'arrête donc pour l'équipe 3 du FC Dombes mais il faut souligner la force de caractère des joueurs de cette équipe qui sont parvenus à revenir au score et à pousser l'équipe adverse dans leur retranchement jusqu'à la séance des tirs au but.

 

Pour finir en beauté ce dimanche footballistique, nos Seniors féminines disputaient également un match mais de championnat cette fois-ci.

Elles affrontaient ainsi l'équipe de St Etienne sur Reyssouze pour cet avant dernier match de poule.

Une nouvelles fois, nos filles n'ont pas fait dans la dentelle et se sont imposées sur le score de 9-4 et restent ainsi toujours invaincues.

Un match largement dominé mais avec un petit moment de flottement d'une dizaine de minutes au début de chaque mi-temps. Elles concèdent notamment 3 buts qui auraient pu être évités si le marquage avait été plus stricte.

Malgré cela, le collectif a encore parlé et elles ont proposé un jeu propre et bien construit depuis leur défense.

Les buteuses sont Axelle SOUSSAN par 2 fois, Sandrine CHALAMEL par 2 fois également, Anais ROGNARD qui signe un triplé, Amélie CHASSE et Sigolène PERNET y vont aussi chacune de leur but.

Une copie propre avant de recevoir à domicile l'équipe de Porte de l'Ain pour l'occasion de la dernière journée de poule, où elles comptent bien rester invaincues et terminer en beauté.

 

Les rencontres du weekend prochain, le 06/11 :

Grièges - FC Dombes 1, à l'extérieur à 14h30

Thoissey 2 - FC Dombes 2 à l'extérieur à 12h30

FC Dombes 3 - Bords de Veyle 2, à domicile à 14h30

FC Dombes Féminines - SC Porte de l'Ain, à domicile à 12h30

 

Bonne semaine à tous !

Commentaires

Aucun événement

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 2 Dirigeants
  • 1 Entraîneur
  • 5 Joueurs
  • 10 Supporters