FOOTBALL CLUB DE LA DOMBES : site officiel du club de foot de VILLARS LES DOMBES - footeo

Les résultats du weekend : Catégories Seniors

14 novembre 2016 - 16:22

Ce dimanche 13 novembre se jouait la 8 ème journée de championnat, avec au programme seulement 2 matchs maintenus en raison des conditions climatiques, la rencontre de l'équipe 3 ayant été reporté.

Le moins que l'on puisse dire c'est que la pluie était au rendez-vous, et alors que l'équipe réserve a dû se contenter de jouer sur son terrain en gore, l'équipe première a quant à elle pu disputer sa rencontre sur son terrain honneur, mais dont l'état de la pelouse s'est considérablement dégradé au fil du match.

Néanmoins, pluie ou soleil peu importe, les Villardois n'avait guère d'autre choix que de remporter les 4 points face à une équipe du FOB qui venait de subir une déculottée une semaine auparavant, en encaissant 6 buts et qui avait sans doute à cœur de ne pas revivre le même cauchemar.

14h30, l'arbitre donne le coup d'envoi et il ne fallut que quelques secondes peu après l'engagement des visiteurs, pour que les Villardois ne récupèrent le ballon et que Yohann MOULARD ne s'illustre en envoyant le cuire sur la barre après avoir réceptionné un centre de Loïc PETIT, 1 minute de jeu, le ton est donné.

Les dix minutes qui suivent sont à l'avantage des rouge et jaune et c'est à ce moment-là qu'Alexis THIBAUT en profite pour marquer de la tête sur un corner tendu bien frappé, 1-0. Il aurait même pu inscrire un doublé sur coup de pied arrêté si l'arbitre ne lui avait pas refusé son second but en sifflant une faute pour le moins très généreuse.

On se dit alors que les Villardois vont dérouler leur jeu mais il n'en est rien... Les visiteurs imposent un faux rythme, parlent beaucoup, sollicitent l'arbitre, si bien que la formation de Stéphane IAFRATE commence à déjouer en reculant et à se désorganiser.
Fait de jeu, Geoffrey NOBLET écope d'un carton blanc de même que son homologue sur un échange de noms d'oiseaux, les 2 équipes se retrouvent à 10 contre 10.

Une faute est alors commise à l'entrée de la surface et le meneur de jeu adverse se charge de transformer le coup franc en trompant Christophe COUSIGNE, égalisation 1-1.

Les Villardois sortent peu à peu de leur match ne parvenant plus à enchaîner des actions construites, et commettent beaucoup de déchet technique. Les esprits s'échauffent et c'est au tour de Morgan MICHEL de récolter un carton blanc, tout comme le joueur adverse qu'il marquait, encore une fois sur des échanges d'insultes, laissant les 2 formations à 9 contre 9 temporairement.

L'équipe est alors démobilisée, l'attaquant adverse parvient à se retrouver en position de frappe et à déclencher un tir, contré par un défenseur rouge et jaune et qui envoie le ballon en pleine lucarne trompant une seconde fois le portier Villardois, 2-1, le score restera le même jusqu'à la mi-temps.

 

A la pause les esprits commencent à s'apaiser, Stéphane IAFRATE se charge alors de remobiliser ses joueurs en leur insufflant l'esprit de rébellion et en les poussant dans leurs retranchements.

A la reprise, quelques changements ont lieu, puis l'équipe se retrouve de nouveau à 11. Les joueurs ne discutent plus les décisions de l'arbitre et repartent finalement galvanisés par le discours de leur coach.

L'entrée de Nicolas DE ANDRADE se fait rapidement sentir, il déborde sur son côté gauche et trompe le gardien adverse d'une frappe excentrée, les Villardois reviennent très vite dans la partie, égalisation 2-2.

Les rouge et jaune retrouvent peu à peu leur équilibre, et suite à un bon travail de Cédric MOREL, ce dernier décale Loïc PETIT sur le côté droit qui ajuste le gardien sur une frappe de l’extérieur du pied, les Villardois prennent l'avantage 3-2.

Les joueurs adverses tentent de réagir et sur une sortie en touche, l'arbitre donne le ballon aux Villardois, décision contestée par un joueur du FOB, qui fou de rage, pestifère contre l'arbitre en l'insultant. Il n'en fallut pas moins pour que ce dernier sorte le carton rouge et l'expulse hors du terrain.

En supériorité numérique, La domination rouge et jaune s'accentue et ces derniers multiplient les offensives. Le défenseur du FOB commet alors une faute côté droit à l'extérieur de sa surface. Le coup de pied arrêté qui suit est très excentrée et c'est Loïc PETIT qui se charge de le frapper... C'est alors qu'il déclenche une merveille de coup franc qui termine en pleine lucarne opposée, la victoire se dessine définitivement, score final 4-2.

Les Villardois réalisent une belle opération au classement en recollant au peloton de tête, mais il va falloir confirmer sur les 3 prochaines rencontres avant la trêve, où l'idéal serait de récolter 12 points très précieux avec notamment 2 rencontres à domicile.

 

L'équipe réserve, qui jouait à 12h30 en levée de rideau, était opposée à l'équipe de Priay, formation à priori à la portée des Villardois.
Avec un temps pluvieux, le terrain en gore était gorgé d'eau laissant apparaître par endroits des flaques d'eau ralentissant la progression du ballon.

Pour cette rencontre, l'effectif de Denis COLIN était quelque peu remanié en conséquence des blessures intervenues ces derniers jours.

La première mi-temps est plutôt bien gérée par les Villardois malgré les conditions, ces derniers parviennent à créer du jeu et se procurent les occasions les plus dangereuses notamment par Romain CARTELIER titularisé en pointe, mais en panne d'inspiration sur ces quelques frappes révélant un manque de lucidité dans le dernier geste.

Les rouge et jaune sont mis en danger sur seulement 2 coup de pieds arrêtés qui mettent à contribution le gardien Villardois, mais sans conséquences, le score est nul et vierge à la pause.

La seconde mi-temps est beaucoup plus hachée, les transmissions de balle sont plus entrecoupées, avec une absence quasi totale d'occasions côté Villardois.

Le coach avait fait rentrer son capitaine habituel et attaquant vedette Jean-Philippe RUDE peu avant la pause, qui réussit à trouver la faille en seconde période en partant à la limite du hors-jeu, éliminant le gardien et poussant le ballon dans le but vide, ouverture du score 1-0.

Le plus dure semblait avoir été fait, les attaquants ne parviennent pas à enfoncer le clou pour mettre l'équipe à l'abri, et l'arbitre siffle finalement un coup franc généreux en faveur de l'adversaire, les Villardois se font punir contre le cours du jeu, égalisation 1-1.
Il reste 20 minutes de jeu, tout est encore possible mais les joueurs se dispersent et appliquent un marquage beaucoup trop laxiste tout en ne parvenant pas à tuer le match.

L'arbitre siffle alors un penalty sur une faute commise par Lucas ROBELIN qui fauche l'attaquant dans sa surface et se voit attribuer dans la foulée un carton rouge, ce dernier ayant déjà reçu un premier carton jaune dans la rencontre. Le penalty est transformé et Priay l'emporte 2-1.

Au terme du match les langues se délient, certes l'arbitrage n'était pas très convaincant, mais les joueurs aussi n'ont pas tous mouillé le maillot, et l'esprit d'équipe ne s'est pas vraiment fait ressentir face à l'adversité.
Il doit y avoir une remise en question individuelle mais aussi collective de la part de chacun, puisqu'il s'agit du 4 ème match de suite sans victoire.

 

Les rencontres du 20/11/2016 :

Chatillon la Palu - FC Dombes 1, à l'extérieur à 14h30

St Etienne sur Chalaronne - FC Dombes 2, à l'extérieur à 14h30

FC Dombes 3 - Saône Vallée, à domicile à 14h30

 

Bonne semaine à tous !

 

Commentaires

Aucun événement

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 2 Dirigeants
  • 1 Entraîneur
  • 5 Joueurs
  • 10 Supporters