28 novembre 2016 - 13:07

Dimanche 27 novembre, 10 ème journée de championnat, les Villardois jouaient pour la 3 ème fois consécutive à domicile face à leur ennemi juré Meximieux, un derby sous haute tension où les esprits ont été mis à rude épreuve.

Un match dont on ne retiendra que la victoire et les 4 points, puisque cette rencontre ne restera pas dans les annales en termes de jeu pratiqué.
On a assisté à une rencontre très rude entre ces 2 équipes qui ne se portent pas dans leur cœur, le cours du jeu était très haché avec beaucoup de fautes de part et d'autre, et quelques altercations entre les joueurs.

La rencontre débute avec une domination des visiteurs, on sent que les rouge et jaune tardent à rentrer dans leur match, à tel point qu'ils ne parviennent pas à se créer beaucoup d'occasions.

On s'en remet donc aux coups de pieds arrêtés côté Villardois, et c'est Geoffray NOBLET qui depuis un coup franc lointain donne l'impulsion à son équipe et trouve la tête de son grand attaquant Mathieu MERLE qui saute plus haut que tout le monde et trompe le gardien d'une tête en arrière, ouverture du score, 1-0 pour le FC Dombes.

Malgré cette ouverture du score, les Villardois ne jouent pas libérés, et comme à leur mauvaise habitude depuis ces 3 derniers matchs, ils se font rattrapés au score sur une frappe anodine et écrasée que Christophe COUSIGNE détourne sur son poteau gauche, mais le cuire revient dans les pied de l'attaquant de Meximieux qui se tenait en embuscade et qui marque alors que le gardien est encore à terre, égalisation 1-1.

Encore une fois, les Villardois rentrent au vestiaire sur un score d'égalité après avoir ouvert le score en premier.

Néanmoins pas d'affolement, on sent une équipe qui revient sur le terrain plus conquérante et décidément il s'agit là d'une autre habitude Villardoise, les 15 premières minutes de la seconde mi-temps leurs sont toutes acquises et sur un corner de Mickael NOLIN mal dégagé qui lui est remis dans un second temps, ce dernier s'élance depuis l'angle fermé et frappe lourdement du pied gauche et donne l'avantage à ses partenaires, 2-1.

La rencontre devient de plus en plus hachée, les contacts sont également plus rugueux et les esprits s'échauffent mais les Villardois repoussent les derniers assauts de leur adversaire et préservent le score jusqu'au terme des 90 minutes.
On ressent de plus en plus un engouement autour de cette équipe et cela se traduit notamment par la célébration de la victoire avec les supporters à la fin du match.

L'équipe de Stéphane IAFRATE préserve quoi qu'il en soit sa 3 ème place au classement et laisse derrière elle cette formation de Meximieux à qui il reste un match en retard mais dont la potentielle victoire ne leur permettra pas de passer devant le FC Dombes.

L'équipe réserve menée par Denis COLIN jouait également contre l'équipe 2 de Meximieux, une formation en bas de tableau dans leur classement.

La rencontre est également laborieuse, avec une défense centrale inédite alignant l'habituel Jean-Baptiste RASTOLL avec le jeune Dylan FLAMAND, plus habitué à jouer sur une aile ou au poste de sentinelle devant la défense.

C'est Meximieux qui ouvre le score en premier sur un coup franc plutôt éloignés, le ballon arrive en cloche sur le gardien Alexandre GOYARD, qui un peu fébrile, n'a pas la main suffisamment ferme pour capter le cuire, qui finit au fond de filets, ouverture du score 1-0 pour les visiteurs.

L'entraineur Villardois ne tarde pas à effectuer quelques changements qui redonnent du dynamise et de la percussion à l'attaque Villardoise, et c'est Mickael CLAIR sur une remise au deuxième poteau après un centre venu de la droite, qui marque à bout portant, égalisation 1-1.

Dans la foulée, un second coup franc pour l'adversaire est à l'origine d'un nouveau but côté visiteur, ils reprennent l'avantage 2-1.

A la pause le score est en faveur de Meximieux, mais tout est encore possible...

Au cours des 45 dernières minutes, c'est Villars qui parvient à tirer son épingle du jeu en allant chercher l'égalisation par Valentin BEJOINT, bien servi par son coéquipier Dylan FLAMAND, 2-2 score final.

La formation de Denis COLIN peine à retrouver le chemin de la victoire mais ne doit pas se démobiliser pour autant, de belles choses ont été réalisé sur le terrain et à force de courage et d'abnégation, nul doute que le parfum de la victoire ne tardera à se faire ressentir de nouveau.

L'équipe 3 Villardoise se rendait quant à elle du côté de Cormoranche y affronter leur équipe réserve.

Le moins que l'on puisse dire c'est que les rouge et jaune reprennent des couleurs depuis 4 matchs, en effet l'équipe n'a concédé qu'une petite défaite sur les 4 dernières rencontres avec ce bon match nul sur le score de 1-1 ramené du côté de la Saône.

C'est Romain CARTELIER qui permet à son équipe de repartir sur un score de parité en ayant inscrit l'unique but de son équipe mais synonyme de 2 points supplémentaires récoltés à l'extérieur et qui donne encore un peu plus d'air au classement puisque désormais, l'écart s'est resserré et le FC Dombes 3 n'est plus qu'à 3 points de la 7 ème place avec un match en retard à jouer le 11 décembre prochain.

Les Féminines jouaient également mais à l'extérieur, plus précisément à Bourg Péronnas où elles allaient défier les premières au classement.

Tout ne s'est pas forcément bien déroulé puisqu'elles ont concédé la défaite sur le score de 4-2, malgré le doublé de Sandrine CHALAMEL qui n'aura pas suffit à redonner espoir à son équipe pour recoller au score.

L'équipe d'Hervé BERGERET doit se ressaisir dès la semaine prochaine pour ne pas laisser s'installer le doute et continuer de viser l'objectif de la première place.

Les rencontres du 04/12 :

FC Dombes 1 - St Laurent sur Saône, à domicile à 14h30

FC Dombes 2 - Veyle Saône FC 3, à domicile à 12h30